Le CAF 2024 en chiffres
L’année 2024 du CAF c’est :
- 172 demandes de subventions culturelles traitées pour un montant total de 813 102 francs préavisé ;
- 66 séances (en présentiel ou par visioconférence) ;
- 31 prises de positions et participations à des procédures de nominations ;
- 57 représentations du Conseil à des évènements.
Les temps forts de l’année 2024
Le CAF a été actif dans le domaine de la formation professionnelle, en s’engageant à préserver et développer l’espace de formation biennois et son bilinguisme, tout en veillant avec la Direction de l’instruction publique et de la culture à l’équilibre dans la répartition des filières de formation. Le CAF a notamment suivi les négociations liées au déménagement du ceff ARTISANAT à Bienne. Dans le domaine de la culture, le CAF a été sollicité par la Ville de Bienne afin d’accompagner une étude permettant d’analyser les enjeux du bilinguisme dans les institutions culturelles. Les membres de cette commission ont également rencontré de nombreux artistes et organisations du monde culturel de l’arrondissement de Bienne afin d’aborder avec eux les besoins en matière de politique culturelle.
Une autre enquête d’importance concernant le bilinguisme dans les communes de l’arrondissement de Biel-Bienne et du Seeland a été portée par la Commission ad hoc, chargée des relations avec les 17 communes germanophones de l’arrondissement. L’augmentation régulière de la population francophone ouvre de nouvelles thématiques pour ces municipalités.
Sièges garantis au Grand Conseil
Durant l’année 2024, le dossier des « sièges garantis » a trouvé son aboutissement par l’acceptation du Grand Conseil de la modification de la loi sur les droits politiques. Ainsi dès les prochaines élections de 2026, 5 sièges (4 actuellement) seront réservés à la représentation francophone pour le cercle électoral Bienne-Seeland.