Des collaborations essentielles

Le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Biel/Bienne (CAF) collabore avec de nombreux partenaires sans lesquels l'atteinte de ses objectifs annuels ne pourrait être possible. 

Le CAF est en contact avec la Députation francophone du Grand conseil ainsi que plus rarement avec la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes (DAJ).

 

Il est en dialogue et collabore étroitement avec de nombeuses Directions et offices de l'administration cantonale bernoise

Le CAF et le CJB collaborent étroitement afin de garantir les intérêts de la population francophone dans les arrondissements de Bienne et du Jura bernois. 

L'association seeland.biel/bienne est un partenaire important. Elle intervient notamment dans l'élection des membres du Conseil.

Le CAF est en contact également avec l'association Jura bernois.Bienne

Bien qu'orienté vers les affaires cantonales, le CAF, par son secrétariat général notamment, remplit plusieurs tâches pour la Ville de Bienne. Une convention est établie entre celle-ci et le Conseil. Le Conseil de ville élit les représenantes et représentants de Bienne au sein du CAF et trois sièges sont réservés à des conseillères et conseillers municipaux. 

Le CAF collabore également très étroitement avec la commune municipale d'Evilard. Deux représentants et représentantes de cette municipalité siègent en tant que membres du Conseil. Le CAF, notamment à travers son secrétariat général, remplit certaines tâches pour la commune. 

Le Forum du bilinguisme est un partenaire important du CAF dans plusieurs dossiers tels que le bilinguisme dans les soins, les places d'apprentissage à Bienne, etc.