Commission formation, santé-social
Organe de soutien dans les domaines de la formation, de la santé et du socia
La Commission formation, santé-social (CoForS) est composée de 5 membres. Elle se prononce sur les questions en lien avec la coordination scolaire, la santé ou le social et a pour tâche la préparation de prises de position du CAF dans ces domaines.
Die fünfköpfige Kommission Bildung, Gesundheit und Soziales (CoForS) äussert sich zu Fragen im Zusammenhang mit den Bereichen Schulkoordination, Gesundheit und Soziales. Sie bereitet ausserdem die Stellungnahmen des RFB in diesen Bereichen vor.
Liste des membres de la Commission formation, santé-social
Présidence: Pascal Bord
Vice-présidence: René Graf
Bord Pascal
Membre PRR
01 juin 2014
· Commission formation, santé-social
(Présidence)
· Délégation biennoise aux affaires jurassiennes
(CAF)
· Plénum
(Membre)
Représentant du CAF au sein du groupe de travail "promotion de l'apprentissage à Bienne"
Représentant du CAF au sein du groupe de coordination cantonale
Représentant du CAF au sein du Conseil d'école du CFP
Représentant de la DBAJ dans le projet "Avenir Berne romande"
Représentant du CAF dans la Délégation HEP-BEJUNE / CIIP
Deckert Madeleine
Membre PLR
01 janvier 2016
· Commission formation, santé-social
(Membre)
· Délégation biennoise aux affaires jurassiennes
(Conseil municipal d'Evilard)
· Plénum
(Membre)
Représentante de CAF au sein de la Délégation HE-Arc
Graf René
Membre SP+
01 juin 2018
· Commission formation, santé-social
(Vice-présidence)
· Plénum
(Membre)
Lieberherr Renaud
Membre PSR
· Commission formation, santé-social
(Membre)
· Bureau
(Membre)
· Plénum
(Membre)
Représentant du CAF dans la Délégation HEP-BEJUNE / CIIP
Schneider Christine
Sans parti
01 juin 2018
· Commission ad hoc
(Vice-présidence)
· Commission formation, santé-social
(Membre)
· Plénum
(Membre)
Représentante de CAF au sein de la Délégation HE-Arc
Représentante du CAF au sein du Comité de la PIEA
Représentante du CAF et du CJB au sein de la Commission cantonale pour l'intégration de la population étrangère
Les compétences de la Commission formation, santé-social
La loi sur le statut particulier (LStP, RSB 102.1) ainsi que l'ordonnance sur le statut particulier du Jura bernois et sur la minorité francophone de l'arrondissement administratif de Biel/Bienne (OStP, RSB 102.111) attribuent des compétences au CAF en matière de coordination scolaire. La Commission formation, santé-social (CoForS) du CAF se réunit ainsi 5 à 7 fois par an et travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, dont notamment la Conférence de coordination francophone de la Direction de l’instruction publique et de la culture (COFRA), le CJB et le Forum du bilinguisme. Le président de la COFRA est informé des dates de séances et participe à la plupart des séances.
Extrait du règlement de la CoForS
Art. 2
1 La Commission formation, santé-social assume la fonction d’intermédiaire entre le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (ci-après CAF) et la Conférence de coordination francophone de la Direction de l’instruction publique (ci-après COFRA).
2 Elle assume la fonction d’intermédiaire entre le CAF et le Conseil du Jura bernois (ci-après CJB) pour les affaires relatives à la coordination scolaire et le domaine santé-social. Elle est l’interlocutrice de la Commission Instruction publique et de la Commission santé publique et prévoyance sociale du CJB.
3 Elle prépare, à l’intention de l’assemblée plénière, les dossiers concernant les affaires relatives à la coordination scolaire et au domaine santé-social.
4 La Commission formation, santé-social prépare les prises de position du CAF pour les affaires scolaires et du domaine santé-social qui lui sont soumises.
5 La Commission formation, santé-social émet des propositions en matière scolaire et santé-social à l’intention de l’assemblée plénière du CAF.
6 La Commission formation, santé-social est habilitée à se prononcer par préavis sur les affaires courantes des relations intercantonales telles que définies à l’art. 45 de la Loi sur le statut particulier (LStP)2 et sur des affaires spécialisées soumises par la Direction de l’instruction publique, sans en référer systématiquement à l’assemblée plénière.
6 La Commission formation, santé-social forme en son sein des délégations pour traiter avec la COFRA et le CJB les affaires de coordination scolaire et de hautes écoles intercantonales.
Les autres engagements des membres de la CoForS
Plusieurs membres de la CoForS représentantent le CAF, au côté de membres du CJB, dans les séances de délégation HEP-BEJUNE, HES-SO/HE-Arc et CIIP. Ces séances interviennent en amont des séances des Conférences intercantonales dans le domaine de l’instruction publique et sont menées par le président de la COFRA et secrétaire général adjoint de la Direction de l'instruction publique et de la culture.
Suite à l'analyse réalisée en 2013 par l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) montrant qu'uniquement 25 pour cent des places d'apprentissage à Bienne seraient occupées par des francophones - pour une population biennoise dont plus de 40% a choisi le français comme langue officielle-, le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement administratif de Biel/Bienne (CAF) a réagi. Il a fondé avec le canton de Berne (section francophone de l'OMP) et de nombreux partenaires un groupe de travail pour l'apprentissage à Bienne.
Suite à la publication de deux analyses en 2019, réalisées successivement par l'Office de l'intégration et de l'action sociale et l'Office des mineurs du canton de Berne, les besoins pour la région et la population francophone se sont révélés conséquents. Le CAF, en collaboration notamment avec le CJB et la PIEA, s'engage depuis plusieurs années afin de pallier ces besoins. En fin d'année 2019, le CAF participe à un groupe de coordination afin de répondre à ces besoins et trouver des solutions spécifiques à la région.