L’annonce de la cession de la participation de Gassmann Media dans RJB et le Journal du Jura à la société Jura Média, qui devient copropriétaire à 50% avec BNJ Media Holding, est une mauvaise nouvelle pour le bilinguisme de la région. La cohabitation et la collaboration entre le Journal du Jura, le Bieler Tagblatt, Telebielingue, RJB et Canal3 sont essentielles pour assurer une couverture transversale et en deux langues de l’actualité régionale.
Si les investisseurs de la jeune société Jura Média assurent vouloir renforcer les médias francophones, le CAF estime que cela ne devrait pas se faire au détriment des collaborations actuelles entre les médias locaux. Le bilinguisme repose sur la volonté toujours renouvelée de part et d’autre de travailler ensemble. Il est une richesse pour la région mais il nécessite le plus grand soin pour se développer. Or l’annonce de ce divorce au niveau des propriétaires des médias régionaux fragilise et met en péril son fonctionnement. Le groupe Gassmann Media, qui possède le Bieler Tagblatt, Canal3, TeleBielingue, la plate-forme ajour.ch et le journal gratuit Biel/Bienne, couvrira alors l’actualité de la région biennoise d’un point de vue très majoritairement germanophone – ceci d’autant plus si la chaîne télévisuelle bilingue est remplacée par Canal B. Le fait que le Journal du Jura sera imprimé à Delémont et ne soit finalement plus rattaché à Bienne que par la partie de son personnel qui y travaille ne donne aucune garantie pour le lectorat francophone de la cité seelandaise.
En tant que défenseur des intérêts de la population francophone de la région et promoteur du bilinguisme, le CAF s’inquiète de cet éloignement et de la fragilisation des fondements du bilinguisme dans un domaine aussi sensible et essentiel que celui des médias. Le maintien d’une presse francophone solidement ancrée localement lui parait fondamental pour l’information et la représentation des habitantes et habitants de Bienne et de la région qui parlent le français.