Cette démarche est soutenue par l'Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation (OECO) qui recommande aux écoles d’autoriser les élèves à participer à cette activité.
Cette matinée sera agrémentée d'un accès durant la session du Grand Conseil, d'un atelier politique participatif et animé par la déléguée interjurassienne à la jeunesse en collaboration avec des membres des deux Conseils, durant lequel les participantes et participants pourront jouer le rôle de politiciennes et politiciens, puis d'échanger avec les parlementaires qui ont accepté de participer à cette rencontre.
Cette démarche a pour but de promouvoir la citoyenneté chez les jeunes en les familiarisant avec la politique. En effet, l’approche proposée permet de découvrir ce domaine de manière simple et ludique. L’ambition de cette visite est de « planter des graines » qui pourront potentiellement se développer et créer une envie de rejoindre des parlements de jeunes, d’aller voter, ou parfois même de se rapprocher de la politique communale ou cantonale.
Toutes les informations parviendront en temps voulu aux écoles du secondaire I de la Bienne francophone et du Jura bernois par voie électronique uniquement, à relayer aux élèves.
Les élèves intéressés à prendre part à cette sortie, peuvent s'inscrire au moyen d'un formulaire d'inscription à retourner jusqu'au 26 mai 2025 à info.caf(at)be(dot)ch et jusqu'au 17 novembre 2025 à catherine.chapuis(at)be(dot)ch, qui restent, avec la déléguée interjurassienne à la jeunese, à disposition pour tout renseignement complémentaire. Les places sont limitées !