Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne a traité 68 dossiers de subventions culturelles durant le 2e semestre 2025, recommandant au canton de Berne de libérer une somme totale de 339 800 francs.

Parmi les 68 dossiers traités, 41 ont pu bénéficier des critères spécifiques de soutien et d’encouragement en espace bilingue, et tombaient donc dans le champ de compétences du CAF. Les dossiers analysés par le CAF étaient issus de domaines artistiques variés, témoignant de la richesse culturelle de la région.

Les subventions du Fonds pour l’encouragement des activités culturelles (FEAC) ont ainsi permis de soutenir plusieurs projets musicaux, dont la création de Hyper Duo pour ses 10 ans (6'000.-), la production du CD « Miroir sans Tain » des Etablis sauvages (4'000.-), celle de l’album « dAdAz SuperEgo » de Daniel Hirschi (5'000.-) ou encore la tournée du Dave Gisler Trio (2'000.-). L’Association DIGICODE, pour son festival « Les Digitales », a également été soutenue (3'000.-), tout comme la création sonore « La Métamorphose » de Rémy Rufer (5'000.-). Dans le domaine des arts de la scène, des financements ont notamment été attribués au PlusQîle festival pour son édition 2025 (60’000.-), aux productions du projet Incubo (40'000.-) et aux célébrations pour les 40 ans de la Grenouille (6'700.-). Concernant la littérature, le vernissage de « The Grand book opening » du Terrain Gurzelen a été subventionné (2'300.-), ainsi que la création de Linda Bühler « En regard » (5'000.-). Parmi les soutiens attribués aux arts visuels, le CAF a renouvelé son support au projet Arty Show (3'000.-). Enfin, les programmes semestriels ou annuels de plusieurs institutions de Bienne et de la région, dont le Carré Noir, les Révélations-jeunes maîtres, Burgkonzerte, Lokal-int, Lundi lectures, Chrüsimüsi Records, l'Art pour l'Aar ou Kunstraum Juraplatz ont eux aussi reçu un appui financier.