Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) a publié son rapport d’activités 2023. Une année marquée par un engagement intense dans des secteurs d’activités tels que la culture, la formation ou encore la santé et les affaires so-ciales, mais aussi un travail constant afin de faire rayonner la région et son bilinguisme.

Le CAF 2023 en chiffres

L’année 2023 du CAF c’est :

  • 187 dossiers de demandes de subventions traités pour un montant total de 894 744 francs préavisé ;
  • 73 séances (en présentiel ou par visioconférence);
  • 39 prises de positions et participations à des procédures de nominations ;
  • 46 représentations du Conseil à des évènements.

Les temps forts de l’année 2023

Le CAF a été actif dans le domaine de la formation professionnelle, en s’engageant à préserver l’espace de formation biennois et son bilinguisme, tout en veillant avec la Direction de l’instruction publique et de la culture à l’équilibre dans la répartition des filières de formation. Le CAF a notamment suivi les négociations liées au déménagement du ceff ARTISANAT à Bienne. Dans le domaine « santé et social », le CAF a abordé la question de l’accès à l’apprentissage d’une langue officielle pour les personnes issues d’un parcours migratoire. Cela a donné l’occasion d’analyser les mesures proposées aux personnes visant une intégration en français dans la région. Le CAF a également pris part à plusieurs étapes liées à la remise du premier Prix cantonal du bilinguisme dans le domaine de la culture.

Faire rayonner la région biennoise et son bilinguisme

Le CAF a accueilli durant l’année 2023 plusieurs délégations venant de France ou du Japon et a continué à intervenir dans les classes du secondaire II et du tertiaire. Ces rencontres ont permis de présenter la région, son bilinguisme et surtout les outils mis en place par le canton de Berne visant à protéger les intérêts et droits des francophones.