Pour rappel, ces objectifs annuels s’inscrivent dans 14 axes stratégiques que le Conseil a arrêté pour la législature 2022-2026. Voici quelques exemples d’objectifs à concrétiser durant l’année en cours.
Dans le domaine de la formation et afin de renforcer les places d’apprentissage à Bienne, le CAF va poursuivre son engagement dans le projet « Avenir Berne romande » et contribuer ainsi aux réflexions menées dans le cadre du déménagement du ceff ARTISANAT à Bienne.
Dans le domaine santé-social, le CAF va poursuivre le dialogue entamer en 2023 avec le canton de Berne, l’antenne régionale d’intégration Bienne-Seeland-Jura bernois et les partenaires régionaux afin d’assurer une égalité de traitement des mesures d’intégration disponibles pour les francophones et les alémaniques. Le CAF veille ainsi à l’intérêt des francophones dans les différentes étapes du processus d’intégration.
Dans le domaine de la culture, le CAF s’est fixé comme axes de législature 2022-2026 de participer à ancrer l’espace biennois comme un espace pont. Pour se faire, il va collaborer à l’étude lancée par la Ville de Bienne et réalisée par le Forum du bilinguisme concernant l’analyse du bilinguisme dans les institutions culturelles.
Le CAF met aussi régulièrement en place des interventions auprès des jeunes en formation durant l’année afin de les amener à mieux comprendre les enjeux existant dans le soutien et la protection de la minorité francophone (formation, présentation, etc.). Il axe ces formations sur des cas pratiques afin d’inviter les jeunes à prendre goût aux affaires politiques régionales.
Finalement, le CAF continue inlassablement de développer et d’intensifier les relations avec le réseau de partenaires en particulier, pour 2024, avec ceux du monde économique et de la formation.