Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) et seeland.biel/bienne ont initié une étude approfondie sur la place du bilinguisme dans les arrondissements administratifs de Biel/Bienne et du Seeland. Le Forum du bilinguisme a été mandaté pour la réalisation de cette étude. Présenté ce matin aux communes, le Baromètre du bilinguisme offre un panorama complet des pratiques actuelles, des attentes et des perspectives en matière de diversité linguistique dans 61 communes – dont 59 sont officiellement germanophones et deux bilingues (Biel/Bienne et Evilard).

Une région marquée par une évolution démographique plurilingue. Le rapport met en évidence l’augmentation de la population francophone dans plusieurs communes germanophones. Cette évolution soulève, pour certaines d’entre elles, des questions concrètes liées à l’accès à l’information, à la scolarisation, ou encore aux services sociaux. Si le cadre légal cantonal offre des possibilités d’adaptation, les approches mise en oeuvre varient selon les réalités locales.
Réalisée entre juin et août 2024, l’enquête comprend un sondage en ligne auquel 46 communes ont répondu (taux de participation : 75,4 %) et deux ateliers qualitatifs organisés à Anet et à Lengnau. [...]

Plus d'information dans le communiqué de presse