Ces axes stratégiques sont répartis en six domaines :
- Formation
- Santé et social
- Culture
- Bilinguisme cantonal et régional
- Citoyenneté et politique
- Communication et visibilité
En complément du travail mené chaque année par le CAF dans le domaine culturel ou dans les affaires touchant à la formation, à la santé et aux affaires sociales, les axes stratégiques se déclinent également dans les deux nouveaux domaines ci-dessous.
Communication et visibilité
Le CAF lance une nouvelle stratégie de communication plus directe et dont l’objectif principal est d’élargir les canaux de diffusion de l’information pour faire mieux connaître le Conseil. Il s’agit d’informer plus régulièrement la population des différentes activités menées par cet organe politique. Certaines informations continueront à être diffusées au moyen de communiqués de presse, mais aussi de réseaux sociaux.
Citoyenneté et politique
Le CAF développe un pôle formation afin de mieux faire connaître aux étudiantes et étudiants les organes politiques du canton de Berne et plus précisément les institutions garantes des intérêts de la population francophone. Si ces interventions permettent d’assurer de riches échanges avec les jeunes en formation, c’est aussi l’occasion de prendre en compte des idées et réactions qui viennent alimenter les réflexions du CAF. Ce pôle de formation est élaboré en collaboration avec le CJB.