Réunis au sein de la Délégation biennoise aux affaires jurassienne (DBAJ), ils ont fait part au canton de Berne de leur position quant aux lignes directrices développées dans le cadre du projet « Avenir Berne romande ».
Pôle formation
La DBAJ salue la volonté de placer à Bienne les formations proposées dans le cadre de l’EMSp. La DBAJ comprend également les arguments qui conduisent le canton à vouloir déplacer le CEFF artisanat à Bienne. Elle voit dans cette proposition une chance de renforcer les formations pour les francophones de la région, tout en garantissant une qualité d’accès pour les jeunes des autres régions et en respectant l’équilibre des formations entre la République et canton du Jura et le canton de Berne. La DBAJ attend un engagement formel du canton de Berne, et plus particulièrement de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC), afin de dynamiser l’espace de formation biennois, en particulier en aidant les entreprises à proposer davantage de places d’apprentissage, notamment pour les jeunes francophones. Ce travail permettra aussi de renforcer les classes francophones du CEFF ainsi que celles des autres écoles déjà présentes à Bienne et qui proposent des filières francophones et germanophones de qualité.
Pôle administration
La fin de la question jurassienne induit une nouvelle position de la part de la DBAJ. Bien que ne revendiquant aucune unité administrative présente à Moutier et estimant qu’un déplacement dans d’autres communes du Jura bernois est légitime, la DBAJ attend toutefois une collaboration constructive entre les régions afin de mettre en place une administration moderne qui fasse sens pour la population, francophone mais également germanophone.