La Confédération a versé au canton de Berne des subventions pour un montant total de 250 000 francs en 2017, en vertu de la loi fédérale sur les langues. Les subventions aux cantons plurilingues ont fortement diminué par rapport aux années précédentes. Cette aide fédérale a néanmoins permis de soutenir quatorze projets variés, contribuant à la vitalité du bilinguisme cantonal.
Bilinguisme hospitalier à Bienne et à Berne : l’Hôpital de l’Ile à Berne a reçu en 2017 pour la première fois une contribution de 60 000 francs par le biais de la loi fédérale sur les langues. De la même manière, le bilinguisme au Centre hospitalier de Bienne a été soutenu à hauteur de 25 000 francs.
La culture comme pont entre les langues : l’actuelle convention de prestations avec la Confédération met l’accent sur les projets culturels pour contribuer à la compréhension entre les langues. Plusieurs manifestations et institutions culturelles ont reçu des aides fédérales en 2017.
Formation professionnelle bilingue et francophone : une subvention de 50 000 francs a été accordée en 2017 à un projet de renforcement de la formation professionnelle bilingue et francophone à Bienne, initié par le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) en 2015. Une cinquantaine d’élèves bénéficient de ce soutien à l’école secondaire.
Demandes 2018 et 2019 : accordées par l’Office fédéral de la culture, les subventions sont réparties dans le canton de Berne sur proposition d’un groupe de travail cantonal. Le choix des projets à soutenir en 2018 est en cours. La Confédération ayant décidé d’une nouvelle coupe de 2% de toutes ses subventions, le montant à disposition pour le canton de Berne sera de 245 0000 francs.