Les partenaires du groupe de travail pour le soutien à l’apprentissage à Bienne tirent un bilan positif des actions menées depuis 5 ans.

Les partenaires du groupe de travail pour le soutien à l’apprentissage à Bienne tirent un bilan positif des actions menées depuis 5 ans. S’appuyant sur les compétences de l’association aJir, ils ont notamment lancé, dès la rentrée scolaire 2015-2016, un projet de coaching et de soutien aux élèves en difficultés en collaboration avec les collèges francophones biennois ainsi que les conseillers et conseillères en orientation professionnelle. Plus de 80 élèves ont ainsi pu bénéficier ou continuent de bénéficier d’un soutien afin de trouver une solution de formation à la sortie de l’école obligatoire. Pour rappel, le groupe de travail a été institué afin de rétablir un certain équilibre entre la proportion de francophones habitant à Bienne (41.40% en 2014, 42.55% en 2019) et le nombre de places d’apprentissage occupées par des francophones (24%, automne 2014). Cinq ans plus tard, la situation a évolué de façon positive (33%, automne 2019). Dès la rentrée 2015-2016, un projet de soutien aux élèves en difficulté des classes G des trois collèges francophones biennois a été mis en place en collaboration avec l’association aJir. Ce projet vise principalement à pallier les déséquilibres et à augmenter les chances des élèves présentant des difficultés sur le plan scolaire de trouver des solutions de formation. Le but étant de faciliter une transition vers le monde de l’emploi. Initialement financé uniquement par une subvention attribuée via la loi fédérale sur les langues, ce projet est soutenu aujourd’hui également par le canton de Berne ainsi que la Ville de Bienne et la commune d’Evilard. Le groupe de travail compte poursuivre ses efforts et ouvrir le dialogue avec plusieurs entreprises ces prochaines années afin d’améliorer la prise en compte des francophones dans la formation des apprenti-e-s de la région.