Le 22 octobre 2023, les citoyennes et citoyens de la commune de Bienne se prononceront sur le financement de deux institutions culturelles d’importance régionale (TOBS et Bibliothèque de la Ville). Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne a pris connaissance du débat relatif à cette votation. Il tient à faire part de son inquiétude quant aux conséquences en chaîne que certaines propositions peuvent induire.

Le CAF tient à rappeler que le financement des institutions culturelles d’importance régionale est construit sur un mécanisme complexe engageant trois partenaires que sont la commune, le canton et le syndicat des communes Bienne-Seeland-Jura Bernois. Comme le prévoit le cadre légal cantonal, une baisse de la contribution financière de l’un de ces trois partenaires (par exemple de la ville de Bienne) induirait de facto une baisse de contributions des deux autres partenaires.

Le CAF tient également à rappeler le rôle important que jouent les institutions d’importance régionale dans l’identité bilingue de Bienne. Ces institutions participent à une construction identitaire tant pour la population francophone que pour la population germanophone et construisent l’espace bilingue biennois en proposant des points de contact entre les publics des deux langues. Elles contribuent par ailleurs au rayonnement culturel de Bienne tant du côté de la Suisse alémanique que de la Suisse romande.