Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne a traité 78 dossiers de subventions culturelles durant le troisième tiers de l’année 2022, recommandant ainsi au canton de Berne de libérer une somme globale de 426 322 francs. Le CAF s’est également prononcé sur une dernière série de projets de transformation faisant suite à la pandémie de la Covid-19. Au total, 21 demandes de projets de transformation ont été examinées pour une somme totale attribuée de 697 000 francs.

Parmi les 78 dossiers de subventions culturelles traités, 52 touchaient les compétences du CAF et ont pu bénéficier des critères spécifiques de soutien et d’encouragement en espace bilingue. 11 dossiers portaient sur des subventions d’aide aux programmes pour des institutions de la région biennoise et 67 dossiers concernaient des aides aux projets (création, production, garantie de déficit, etc.).

Le CAF intervient également dans l’analyse des « projets de transformation » provenant de l’arrondissement de Biel/Bienne. Ces projets de transformation ont pour objectif de soutenir les entreprises culturelles dans leurs réorientations structurelles ou dans la reconquête de leur public afin de leur permettre de s’adapter aux nouvelles circonstances induites par la pandémie de la Covid-19. Pour le troisième trimestre 2022, le CAF a analysé 21 demandes et préavisé, en collaboration avec la Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne et un jury d’experts, un montant total de 697 000 francs.