Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) s’est prononcé sur un total de 61 dossiers de subventions culturelles entre mai et août 2017.

Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) s’est prononcé sur un total de 61 dossiers de subventions culturelles entre mai et août 2017. Il a recommandé au canton de Berne de libérer une somme globale de 284 795 francs pour ces divers projets. Ces montants comprenaient une subvention de 17 000 francs pour la saison 2017-2018 des Midi Théâtre. Le CAF a aussi obtenu du canton une subvention de 7 000 francs à l’Atelier 6/15.  

CAF-CJB pour la culture régionale

Plusieurs dossiers ont fait l’objet d’un soutien commun du Conseil du Jura bernois (CJB) et du canton sur préavis du CAF. L’Opéra Décentralisé a ainsi pu être soutenu à hauteur de 40 000 francs pour son édition 2017. Une subvention totale de 24 000 francs a été octroyée au Festival Evidanse et 25 000 francs ont été versés au projet d’extension du Festival genevois Antigel dans les cantons de Berne et Bâle. Une contribution totale de 30 000 francs a pu être accordée à la publication d’un ouvrage sur les armoiries de Bienne, du Jura et du Jura bernois par la Société jurassienne d’émulation (SJE).

Collaborations entre germanophones et francophones

L’intervention du CAF peut aussi profiter à des artistes ou des projets germanophones, dès le moment où ils collaborent avec des artistes francophones, qu’ils prévoient une traduction en français ou des échanges avec le Jura bernois ou la Suisse romande. Ces échanges sont appelés à s’intensifier avec l’extension du périmètre d’action du CAF aux 17 communes germanophones de l’arrondissement administratif de Bienne, en 2018.