Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) s’oppose au déclassement d’une partie de l’offre ferroviaire de la région, dans le cadre du «guide du trafic grandes lignes» mis en consultation par la Confédération.

Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) s’oppose au déclassement d’une partie de l’offre ferroviaire de la région, dans le cadre du «guide du trafic grandes lignes» mis en consultation par la Confédération. Il s’est adressé à l’Office des transports publics du canton, pour soutenir la position des institutions de la région, à commencer par le Conseil du Jura bernois (CJB) et la Conférence des maires du Jura bernois et du district de Bienne (CMJB). Il prie le canton d’intervenir auprès de la Confédération pour préserver le statut des lignes ferroviaires entre Bienne et le Jura bernois, dans le Vallon de St-Imier et sur l’axe Bienne-Moutier-Bâle. Le CAF s’oppose à la distinction entre «réseau premium» et «réseau de base». Il rejette fermement la transformation de la ligne Bienne – St-Imier – La Chaux-de-Fonds en une ligne de trafic régional, si elle implique une réduction des cadences. D’un point de vue francophone, défendu par le CAF, ces liaisons sont d’une extrême importance pour maintenir les relations entre Bienne et le Jura bernois et contribuer au bilinguisme de Bienne et environs.