Des statistiques régionales sont publiées dès maintenant pour les arrondissements du Jura bernois et de Biel/Bienne, sur le site Internet du CAF et le site Internet du CJB et en collaboration avec la Chancellerie d’Etat et le Service de coordination des statistiques du canton de Berne.

Des statistiques régionales sont publiées dès maintenant pour les arrondissements du Jura bernois et de Biel/Bienne, sur le site Internet du CAF et le site Internet du CJB et en collaboration avec la Chancellerie d’Etat et le Service de coordination des statistiques du canton de Berne. Cette nouvelle offre régionale s’ajoute à celle du portail de statistiques du canton de Berne, qui est en train d’être renouvelé. Ce projet permet de continuer à offrir des statistiques régionales, après la dissolution fin 2016 de la Fondation interjurassienne pour la statistique (FISTAT). La République et canton du Jura ayant décidé de mettre fin à cette collaboration interjurassienne, le canton de Berne propose désormais une solution cantonale, avec l’appui du CJB et du CAF.

Statistiques cantonales

L'offre statistique publiée sur les sites Internet du CAF et du CJB s'intègre dans une offre statistique plus vaste à l'échelle de tout le canton de Berne. Le portail statistique du canton de Berneoffre un accès centralisé à une grande partie des statistiques disponibles dans le canton de Berne. L'atlas statistique complète cette offre et permet d'afficher des données de manière cartographique ou encore de comparer entre elles des communes, des régions ou des années. Les cartes et les données peuvent être exportées si besoin et traitées individuellement. L'offre est en cours de développement et sera régulièrement élargie.  

Statistiques des places d'apprentissage à Bienne

Le CAF publie quant à lui des statistiques sur les places d’apprentissage en français en ville de Bienne, en collaboration avec la Direction de l’instruction publique du canton. Avec 30 % de places d’apprentissage en français à Bienne en 2015-2016, la situation s’est un peu améliorée ces dernières années, mais elle reste préoccupante dans des secteurs comme la santé  (7 % de places en français) et la vente (environ 17 %).  Le CAF et l'OSP ont fondé un groupe de travail pour apporter des solutions à ce déséquilibre. Pour suivre l'évolution du dossier, ils publieront chaque année les statistiques mises à jour des places d'apprentissage en ville de Bienne.