Le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) ont siégé en séance plénière commune le 6 novembre 2018, pour la première fois depuis l’extension du périmètre d’action du CAF.

Le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) ont siégé en séance plénière commune le 6 novembre 2018, pour la première fois depuis l’extension du périmètre d’action du CAF. A cette occasion, ils ont abordé de nombreux dossiers communs et ont réaffirmé leur volonté de renforcer la collaboration entre les deux Conseils, dans l’intérêt de la population francophone et du bilinguisme cantonal.

Culture – Inauguration de Nebia et rétrospective sur les activités du fOrum Culture

Le CJB et le CAF se sont réjouis de l’aboutissement du projet de rénovation de l’ancien Théâtre Palace, rebaptisé sous le nom de Nebia. Grâce à la contribution et à l’implication d’un grand nombre de partenaires, ce projet de grande envergure a pu se concrétiser, offrant la plus grande scène de la région et la plus grande salle de théâtre francophone du canton. Toujours sur le plan culturel, le CJB et le CAF ont abordé l’évolution et le développement du fOrum culture durant ces quatre dernières années. Les deux Conseils ont relevé que les différentes mesures mises en place dans le domaine de la création, de la médiation culturelle ou en matière de participation ont porté leurs fruits.

Formation – Bilinguisme à l’Université de Berne, pérennisation de la filière ES Santé et accompagnement des enfants et adolescents

Sur le plan de la formation, les membres des deux conseils ont salué le développement du bilinguisme au sein de l’Université de Berne. En effet, après la création d’un poste de responsable en charge des affaires francophones, plusieurs mesures concrètes mises en place ont permis d’améliorer l’accueil des francophones dans l’établissement.

Le CJB et le CAF ont également fait le point sur le développement de la filière ES Santé à Saint-Imier, avec notamment son ouverture aux étudiant-e-s des autres cantons, permettant d’augmenter davantage ses effectifs et d’assurer ainsi sa pérennisation.

Ils déplorent, en outre, le retard pris pour la réalisation d’un Groupe d’accueil d’urgence et d’observation pour les enfants dans la partie francophone du canton.

Administration décentralisée et cursus de formations

En prémisse de la séance plénière commune CAF-CJB du 6 novembre dernier, la Délégation biennoise aux affaires jurassiennes (DBAJ) - réunissant la Ville de Bienne, la commune d’Evilard et le CAF - a rencontré la commission Institutions (INST) du CJB. Les membres présents se sont engagés à devenir des partenaires prioritaires dans le traitement des affaires touchant à l’administration cantonale décentralisée et aux filières de formations dans la région. L'INST tout comme la DBAJ se sont entendues sur six principes à considérer dans l'analyse des filières d'études. La DBAJ et l’INST se réjouissent du résultat de cette première rencontre et appellent à poursuivre ces échanges lors de prochaines séances communes.