L’association seeland.biel/bienne et le futur Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) tirent un bilan positif de la première élection du CAF sur tout le périmètre de l’arrondissement administratif.

L’association seeland.biel/bienne et le futur Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) tirent un bilan positif de la première élection du CAF sur tout le périmètre de l’arrondissement administratif. Les 18 membres du CAF pour la législature 2018-2022 ont été élus en trois étapes : Evilard, Bienne puis les 17 autres communes. Le CAF et ses membres donneront désormais une voix politique aux quelque 30 000 francophones de la région biennoise. 

Extension de périmètre

Jusqu’ici limité aux deux communes bilingues de Bienne et Evilard, le périmètre d’action du CAF s’étendra aux 19 communes de l’arrondissement dès juin 2018. La langue officielle des communes restera inchangée. Le mode d’élection mis en place par seeland.biel/bienne en collaboration avec le CAF a bien fonctionné. Les cinq sièges créés dans les communes germanophones de l’arrondissement administratif ont été occupés.

Séance constitutive en juin

Le CAF dans son nouveau périmètre d’action siègera pour la première fois en séance constitutive le 19 juin 2018, à la Préfecture de Bienne. Le CAF procèdera alors à l’élection de sa présidence, vice-présidence, Bureau et autres commissions. Le CAF et le CJB représentent ensemble les intérêts de quelque 80'000 francophones, parmi les 100'000 francophones du canton de Berne.