Le bilinguisme dans les soins est important et les patientes et patients ont le droit d’être traités dans leur langue officielle dans les établissements biennois répertoriés, ainsi qu’à l’hôpital de l’Ile à Berne.

Le bilinguisme dans les soins est important et les patientes et patients ont le droit d’être traités dans leur langue officielle dans les établissements biennois répertoriés, ainsi qu’à l’hôpital de l’Ile à Berne. Les personnes qui constatent une violation de ce droit peuvent s’adresser à l’Office des hôpitaux du canton. Les possibilités de soutenir financièrement ce bilinguisme sont en revanche très limitées. Tels sont les constats établis lors d’une récente rencontre entre le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF).     

Signal politique du canton

Le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg a affirmé l’importance du respect du bilinguisme dans les soins. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale est prête à donner un signal politique en ce sens et à aborder la thématique du bilinguisme régulièrement, lors des entretiens semestriels avec la direction des établissements hospitaliers concernés. M. Schnegg précise toutefois que le bilinguisme est un des nombreux défis auxquels font face les hôpitaux, souvent confrontés à des structures complexes, à une situation financière difficile et à la progression des soins ambulatoires.  

Prise en compte des plaintes de patients

La SAP, le CJB et le CAF relèvent que plusieurs questions restent ouvertes. Le canton est d’avis que le bilinguisme devrait être mieux intégré dans les coûts des soins et négocié dans les tarifs avec les caisses d’assurance-maladie. Se pose aussi la question des aides fédérales aux cantons plurilingues, en baisse constante ces dernières années, alors qu’elles ont permis de dynamiser le bilinguisme dans les soins. Le CAF cherchera à obtenir le soutien du canton auprès de la Confédération. Se pose enfin, pour le CAF, la question d’une subvention directe à des projets bilingues, à condition d’avoir une base légale.