Les élections du Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) pour la législature 2018-2022 auront lieu ce printemps. Pour la première fois, des citoyennes et citoyens de toutes les 19 communes de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne peuvent se faire élire au CAF.

Les élections du Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) pour la législature 2018-2022 auront lieu ce printemps. Pour la première fois, des citoyennes et citoyens de toutes les 19 communes de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne peuvent se faire élire au CAF. Les candidatures doivent être déposées d’ici au 12 mars (dernier délai: 29 mars 2018) pour les 17 communes germanophones et d’ici au 15 mars pour Bienne, l’élection à Evilard ayant déjà eu lieu. Le CAF et ses membres permettent de donner une voix politique aux quelque 30 000 francophones de la région biennoise. 

Cinq membres pour 17 communes germanophones

Jusqu’ici limité aux deux communes bilingues de Bienne et Evilard, le périmètre d’action du CAF s’étendra aux 19 communes de l’arrondissement dès juin 2018. Le CAF comptera désormais cinq membres issus des 17 communes germanophones : Aegerten, Bellmund, Brügg, Ipsach, Lengnau, Ligerz, Meinisberg, Mörigen, Nidau, Orpund, Pieterlen, Port, Safnern, Scheuren, Schwadernau, Sutz-Lattigen, Twann-Tüscherz. Les personnes intéressées dans ces communes sont invitées à déposer leur candidature d’ici au lundi 12 mars 2018 (dernier délai : 29 mars 2018 au plus tard).

Onze membres biennois

L’élection des membres biennois aura lieu comme par le passé au Conseil de ville de Bienne, le 19 avril 2018. En raison du changement de périmètre d’action du CAF, Bienne a accepté de réduire de deux sa représentation au sein du CAF. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser au parti politique de leur choix. Les candidatures biennoises doivent être annoncées au CAF d’ici aujeudi 15 mars 2018 au plus tard.

Donner une voix aux francophones de la région

Le projet d’extension du périmètre du CAF vise à donner une voix aux quelque 30 000 francophones de la région biennoise. Au total, le canton de Berne compte près de 100 000 francophones.