Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) a pris connaissance du projet d’adaptation du Plan d’étude romand, dont la consultation s’est achevée le 29 mars, et se dit globalement favorable aux changements prévus sur le plan législatif.

Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) a pris connaissance du projet d’adaptation du Plan d’étude romand, dont la consultation s’est achevée le 29 mars, et se dit globalement favorable aux changements prévus sur le plan législatif. Dans sa prise de position, le CAF tient cependant à relever l’importance d’assurer la transition entre le secondaire I et le secondaire II ainsi que d’épauler suffisamment les professionnels, les communes et les écoles qui seront amenés à mettre en œuvre la nouvelle discipline scolaire : l’éducation numérique. Le CAF invite la Direction de l’instruction publique du canton de Berne à veiller à ce que tous les élèves de 10H et 11H aient systématiquement en leur possession et au bon moment les documents et informations nécessaires pour entreprendre leur transition vers le secondaire II. Il salue également la volonté de développer une discipline scolaire à part entière, convaincu que les capacités liées à la maîtrise du monde numérique jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la société et le monde professionnel. Il rappelle cependant que le développement d’une discipline scolaire implique également d’assurer des conditions-cadres favorables pour accompagner le corps enseignant dans le développement et la mise en œuvre de celle-ci. C’est pourquoi, il invite les autorités compétentes à garantir et financer des formations initiales, continues ainsi que des modules de perfectionnement suffisants et à accompagner et soutenir les enseignantes et enseignants dans ces investissements de façon à assurer le succès de l’implémentation de cette nouvelle discipline scolaire. Enfin, le CAF suggère que les leçons d’approfondissements et de prolongements individuels (API) soient destinées non pas uniquement aux élèves qui éprouvent des difficultés, mais également aux élèves souhaitant élargir leurs connaissances dans certaines disciplines.