Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne (CAF) s’est prononcé sur un total de 90 dossiers de subventions culturelles entre juillet et décembre 2018.

Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne (CAF) s’est prononcé sur un total de 90 dossiers de subventions culturelles entre juillet et décembre 2018. Ces dossiers s’inscrivent dans des domaines artistiques variés tels que la musique (47 dossiers), le théâtre (17 dossiers), les arts visuels (10 dossiers), la littérature (5 dossiers), la danse (2 dossiers) ou encore d’autres domaines (9 dossiers). Le CAF a ainsi recommandé au canton de Berne de libérer une somme globale de 557 295 francs.

Prélevés sur le Fonds cantonal pour l’encouragement des activités culturelles (FEAC), une subvention de 14 000 francs a notamment été attribuée à l’Atelier 6/15. Le CAF a aussi obtenu du canton des subventions de 17 000 francs pour la sixième saison des Midi Théâtre, de 10 000 francs pour la Nuit des 1000 Questions et de 7 000 francs pour le Café littéraire de Biel/Bienne.

Soutien croisé entre le CAF et le CJB

Dix projets régionaux ont bénéficié, durant cette période, d’un soutien croisé entre le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) et le Conseil du Jura bernois (CJB) pour un montant global avoisinant les 150 000 francs.

Projets bilingues et extension du périmètre d’action du CAF

Le CAF a apporté son soutien à plusieurs projets francophone et bilingues faisant le lien entre la culture francophone et germanophone. Il a notamment soutenu à hauteur de 92 000 francs le projet de théâtre en plein-air « Bouffon » de l’association PlateauLac prévoyant une trentaine de représentations bilingues dans le parc du château de Nidau.