Elections
18 membres élus pour 4 ans
Deux membres sont élus par l'assemblée municipale d'Evilard, onze membres sont élus par le Conseil de ville de Bienne et cinq par l'association seeland.biel/bienne.
Zwei Mitglieder werden durch die Gemeindeversammlung von Leubringen/Magglingen gewählt, elf durch den Bieler Stadtrat und fünf durch den Verein seeland.biel/bienne.
L'élection des 2 représentantes et représentants de la commune bilingue d'Evilard lors de l'Assemblée municipale de la fin de l'année précédant la nouvelle législature. Pour celle de 2018-2022, l'Assemblée minicipale d'Evilard a élu le 4 décembre 2017 Madeleine Deckert et Guy Bärtschi.
Les 11 membres biennois du CAF sont élus par le Conseil de ville de Bienne. Trois membres sont proposés à l'élection par le Conseil municipal de Bienne.
Pour la législature 2018-2022, les membres représentant Bienne ont été élus le 19 avril 2018. Les groupes parlementaires ont proposé 12 candidatures pour les 8 sièges disponibles, 3 sièges sur les 11 étant réservés aux conseillères et conseillers municipaux. Les personnes élues sont : Pierrette Berger-Hirschi, Pascal Bord, André de Montmollin, Monique Esseiva-Thalmann, Erich Fehr, Cédric Némitz, Pierre Ogi, Maurice Paronitti, Béatrice Sermet-Nicolet, Silvia Steidle et Ariane Tonon.
Les 5 membres du CAF des 17 communes germanophones sont élus par l'intermédiaire de l'association seeland.biel/bienne. Les communes concernées sont: Aegerten, Belmont, Brügg, Ipsach, Longeau, Gléresse, Montmenil, Mörigen, Nidau, Orpond, Perles, Port, Savagnier, Scheuren, Schwadernau, Sutz-Lattigen et Douanne-Daucher.
Pour la législature 2018-2022, l'élection des représentantes et représentants des 17 communes germanophonesa eu lieu le 3 mai 2018. Les membres élu·e·s sont : Jean-Pierre Dutoit (Nidau), René Graf (Orpond), Laetitia Gueniat (Perles), Mélanie Pauli (Nidau), Christine Schneider (Belmont).
Prochaines élections en 2022
Les prochaines élections au CAF auront lieu en décembre 2021 pour les représentantes et représentants d'Evilard et au printemps 2022 pour Bienne et les 17 communes germanophones de l'arrondissement.
- Les personnes d'Evilard intéressées à se présenter au CAF sont priées de s'adresser à l'administration communale.
- Les personnes de Bienne intéressées à se présenter au CAF sont priées de s'adresser aux partis et groupes parlementaires de leur choix, qui pourront choisir les candidatures à présenter.
- Les personnes des 17 communes germanophones intéressées à se présenter au CAF sont priées de remplir un formulaire officiel de dépôt de candidature qu'elles peuvent obtenir auprès du secrétariat général du CAF. Le CAF transmettra ce formulaire dûment rempli à l'association seeland.biel/bienne, organe d'élection.
Informations sur les élections
Qu'est-ce que le CAF ? Pourquoi s'engager au CAF ? Quels sont les tâches et le profil des membres du CAF ? Quelles communes sont couvertes par le nouveau périmètre d'action du CAF ?
Pour trouver la réponse à ces questions, vous pouvez consulter la brochure d'information sur les élections 2018 du CAF.