Prise de position du CAF – pour une éducation numérique

01.04.2019

Prise de position du CAF – pour une éducation numérique

Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) a pris connaissance du projet d’adaptation du Plan d’étude romand, dont la consultation s’est achevée le 29 mars, et se dit globalement favorable aux changements prévus sur le plan législatif. Dans sa prise de position, le CAF tient cependant à relever l’importance d’assurer la transition entre le secondaire I et le secondaire II ainsi que d’épauler suffisamment les professionnels, les communes et les écoles qui seront amenés à mettre en œuvre la nouvelle discipline scolaire : l’éducation numérique. Le CAF invite la Direction de l’instruction publique du canton de Berne à veiller à ce que tous les élèves de 10H et 11H aient systématiquement en leur possession et au bon moment les documents et informations nécessaires pour entreprendre leur transition vers le secondaire II.

Il salue également la volonté de développer une discipline scolaire à part entière, convaincu que les capacités liées à la maîtrise du monde numérique jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la société et le monde professionnel. Il rappelle cependant que le développement d’une discipline scolaire implique également d’assurer des conditions-cadres favorables pour accompagner le corps enseignant dans le développement et la mise en œuvre de celle-ci. C’est pourquoi, il invite les autorités compétentes à garantir et financer des formations initiales, continues ainsi que des modules de perfectionnement suffisants et à accompagner et soutenir les enseignantes et enseignants dans ces investissements de façon à assurer le succès de l’implémentation de cette nouvelle discipline scolaire.

Enfin, le CAF suggère que les leçons d’approfondissements et de prolongements individuels (API) soient destinées non pas uniquement aux élèves qui éprouvent des difficultés, mais également aux élèves souhaitant élargir leurs connaissances dans certaines disciplines.

Plus d'informations dans ce communiqué de presse.

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Der Rat für französischsprachige Angelegenheiten des Verwaltungskreises Biel/Bienne (RFB) hat den Entwurf zur Anpassung des Westschweizer Lehrplans, dessen Vernehmlassung am 29. März endete, zur Kenntnis genommen. Er stimmt den auf Gesetzesebene vorgesehenen Änderungen im Grundsatz zu. In seiner Stellungnahme weist der RFB indessen auf die Bedeutung eines gesicherten Übergangs von der Sekundarstufe I zur Sekundarstufe II hin sowie auf eine ausreichende Unterstützung der Berufskreise, Gemeinden und Schulen, welche die digitale Bildung als neues Schulfach umsetzen müssen. Der RFB lädt die Erziehungsdirektion des Kantons Bern indessen ein, dafür zu sorgen, dass die für den Übergang zur Sekundarstufe II nötigen Unterlagen und Information allen Schülerinnen und Schülern der 8. und 10. Klasse systematisch und rechtzeitig zur Verfügung stehen. 

Er begrüsst ausserdem die Absicht, ein eigenes Schulfach Digitale Bildung zu entwickeln. Er ist überzeugt, dass die Fähigkeiten im Umgang mit der digitalen Welt heute in der Gesellschaft und im Berufsleben eine wesentliche Rolle spielen. Er erinnert aber daran, dass bei der Entwicklung eines Schulfachs auch günstige Rahmenbedingungen geschaffen werden müssen, um die Lehrkräfte bei der Entwicklung und Umsetzung dieses neuen Schulfachs zu begleiten. Der RFB lädt die zuständigen Behörden daher ein, Aus- und Weiterbildungen sowie genügend Fortbildungsmodule zu gewährleisten und zu finanzieren und die Akteure bei den Investitionen zu begleiten und zu unterstützen. 

Schliesslich empfiehlt der RFB, dass der individuelle Förder- und Stützunterricht nicht nur Schülern mit Lernschwierigkeiten, sondern auch Schülerinnen und Schülern offensteht, die in einzelnen Fächern ihre Kenntnisse vertiefen und erweitern möchten.

Mehr Informationen in dieser Medienmitteilung.


Catégorie : Communiqués de presse

 

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