CAF

Le CAF veut garantir une bonne représentation francophone à l'Exécutif biennois

08.12.2009

Le CAF veut garantir une bonne représentation francophone à l'Exécutif biennois

Le Conseil des affaires francophones tient à garantir une représentation francophone équitable au Conseil municipal biennois. Consulté sur le projet de réforme des structures administratives biennoises pour 2013, le CAF préconise l'étude d'un modèle 7/0 avec deux ou trois conseillers à temps partiel, ou un retour au système 5/4 (voire 5/2).

Préoccupé par la difficulté pour les Romands d'accéder à la mairie de Bienne, le CAF propose également d'ouvrir la réflexion sur la création éventuelle d'un poste de vice-maire représentant l'autre communauté linguistique.

Enfin, le CAF s'est prononcé à l'unanimité contre la mise en place d'un système de quotas au pour les Francophones au Conseil municipal; le CAF met toutefois en garde contre l'adoption d'un système qui ne garantirait pas une représentation francophone équitable, auquel cas les quotas pourraient devoir être introduits, contre le souhait de tous.

Veuillez consulter le communiqué de presse ci-joint, ou la prise de position complète du CAF sur la réforme des structures municipales biennoises.

Die Medienmitteilung und die Stellungnahme stehen auch auf deutsch zur Verfügung.


Catégorie : Communiqués de presse

 

CAF - Ralisation du site Pomzed Design