Actualités en bref > Statistiques

Statistiques

Statistiques régionales et cantonales

Carte

Le CAF et le CJB publient depuis 2017 un choix de statistiques régionales pour les arrondissements administratifs du Jura bernois et de Bienne, en collaboration avec le Service de coordination des statistiques du canton de Berne. Ces chiffres-clés couvrent une vingtaine de secteurs, des chiffres de population à ceux de l'emploi et des entreprises, en passant par le tourisme, la santé et le logement.

Télécharger les chiffres-clés régionaux et cantonaux
Les premières données publiées en 2017 sont celles de 2015-2016. Une mise à jour aura ensuite lieu chaque été avec les statistiques de l'année précédente.

Statistiques 2016 (en français) PDF  / xls   
Statistiken 2016 (auf Deutsch) PDF / xls

Statistiques 2015 (en français) PDF  /  xls    
Statistiken 2015 (auf Deutsch) PDF  /  xls
Graphiques comparatifs Bienne - Jura bernois (2015) PDF

Les statistiques publiées permettent de comparer la moyenne cantonale avec les données pour l'arrondissement de Biel/Bienne et celui du Jura bernois. Porté par le CAF, le CJB, la Chancellerie d'Etat du canton et le Service de coordination des statistiques du canton de Berne, ce nouveau projet permet de continuer à offrir des statistiques régionales, après la disparition fin 2016 de la Fondation interjurassienne pour la statistique (FISTAT).

Les données communes au CJB et au CAF sont complétées par des données propres à chaque région (voir ci-dessous et sur le site Internet du CJB).  

Statistiques de langues officielles

Arrondissement administratif de Biel/Bienne:

Avec l'aide de la Préfecture de Biel/Bienne et des communes, le CAF récolte  des statistiques par langue officielle dans les 19 communes de l'arrondissement de Biel/Bienne.

Langues officielles par communes, statistiques 2014 et 2017 (en français)
Amtssprachen der Gemeinden, Statistiken 2014 und 2017 (auf Deutsch)

Ville de Bienne:

La Ville de Bienne publie chaque année sur son site internet (dans son rapport de gestion) une statistique de la population par langue officielle. Taper "gestion" dans la fenêtre de recherche de documents, puis chercher l'année qui vous intéresse (puis effectuer une recherche sur le mot "Amtssprache", dans le rapport de gestion).

Statistiques 2016: 42% de la population biennoise a choisi le français comme langue officielle.

Communes du canton de Berne et de toute la Suisse:

L'Office fédéral de la statistique publie régulièrement des statistiques de langue principale par commune (parmi les langues officielles) dans toutes les communes de Suisse (les communes du canton de Berne sont listées aux pages 10-15).

Statistiques des places d'apprentissage à Bienne

Des statistiques de l'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP) ont révélé qu'en 2013-2014, seules 25% des places d'apprentissage à Bienne étaient occupées par des francophones, pour une population biennoise dont plus de 40% a choisi le français comme langue officielle.

Le CAF et l'OSP ont fondé un groupe de travail pour apporter des solutions à ce déséquilibre. Pour suivre l'évolution du dossier, ils publieront chaque année les statistiques mises à jour des places d'apprentissage en ville de Bienne.

Places d'apprentissage à Bienne

Statistiques 2016  PDF / xls
Statistiques 2015  PDF / xls
Statistiques 2014  PDFxls

Portail statistique du canton de Berne

L'offre statistique publiée sur les sites du CAF et du CJB s'intègre dans une offre statistique plus vaste à l'échelle de tout le canton de Berne. Le portail statistique du canton de Berne offre un accès centralisé à une grande partie des statistiques disponibles dans le canton de Berne.

L'atlas statistique complète cette offre et permet d'afficher des données de manière cartographique ou encore de comparer entre elles des communes, des régions ou des années. Les cartes et les données peuvent être exportées si besoin et traitées individuellement. L'offre est en cours de développement et sera régulièrement élargie.

Statistikportal und statistischer Atlas

Der Statistikportal des Kantons Bern bietet einen zentralen Zugang zu einem Grossteil der vorhandenen statistischen Informationen im Kanton.

Der statistische Atlas ergänzt dieses Angebot und ermöglicht es, Daten kartographisch darzustellen sowie Gemeinden, Regionen und Jahre miteinander zu vergleichen. Die Karten wie auch die Daten können bei Bedarf exportiert und individuell weiterbearbeitet werden. Das Angebot ist im Aufbau und wird laufend erweitert.

Pour plus d'informations

Le secrétariat général du CAF se tient à votre disposition pour des informations générales et régionales.

Pour des informations et données détaillées, merci de contacter le Service de coordination des statistiques du canton de Berne:
Mme Ursula Telley: 031 633 48 17.

 

CAF - Ralisation du site Pomzed Design