Actualités en bref > Elections

Elections

Elections 2018 du CAF

Carte arrondissement Biel/Bienne

Les informations vous seront communiquées mardi 8 mai 2018.

Les 18 membres du CAF ont été élus !

L’association seeland.biel/bienne et le futur Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) tirent un bilan positif de la première élection du CAF sur tout le périmètre de l’arrondissement administratif. Les 18 membres du CAF pour la législature 2018-2022 ont été élus en trois étapes : Evilard, Bienne puis les 17 autres communes. Le CAF et ses membres donneront désormais une voix politique aux quelque 30 000 francophones de la région biennoise.

Communiqué de presse commun CAF-sbb du 8 mai 2018. 

Brochure d'information

Brochure d'information - Informationsbroschüre

Qu'est-ce que le CAF? Pourquoi s'engager au CAF? Quels sont les tâches et le profil des membres du CAF? Quelles communes sont couvertes par le nouveau périmètre d'action du CAF?

Pour trouver la réponse à ces questions, vous pouvez consulter la brochure d'information sur les élections 2018 du CAF. 

Membres élus par la conférence d'agglomération de seeland.biel/bienne

Les 5 membres du CAF des 17 communes germanophones ont été élus le 3 mai 2018 par l'intermédiaire de l'association Seeland.biel/bienne.

Les membres élus sont : Jean-Pierre Dutoit (Nidau), René Graf (Orpond), Laetitia Gueniat (Perles), Mélanie Pauli (Nidau), Christine Schneider (Belmont).

Les prochaines élections au CAF auront lieu au printemps 2022. Les personnes de l'arrondissement intéressées à se présenter au CAF à l'avenir sont priées de remplir un formulaire officiel de dépôt de candidature (télécharger ici, remplir et renvoyer signé au CAF: info.caf(at)sta.be.ch ou par Poste). Le CAF les transmettra ensuite à seeland.biel/bienne, organe d'élection.

Les communes concernées sont: Aegerten, Belmont, Brügg, Ipsach, Longeau, Gléresse, Montmenil, Mörigen, Nidau, Orpond, Perles, Port, Savagnier, Scheuren, Schwadernau, Sutz-Lattigen et Douanne-Daucher. Il y a cinq sièges disponibles au total pour ces communes. L'élection est organisée par l'association seeland.biel/bienne, qui regroupe les maires des communes.

Membres élus à Bienne

Les 11 membres biennois du CAF ont été élus le 19 avril 2018 par le Conseil de ville de Bienne. Trois membres étaient proposés à l'élection par le Conseil municipal. Les groupes parlementaires ont proposé 12 candidatures pour les 8 sièges restants.

Les membres élus sont : Pierrette Berger-Hirschi, Pascal Bord, André de Montmollin, Monique Esseiva-Thalmann, Erich Fehr, Cédric Némitz, Pierre Ogi, Maurice Paronitti, Béatrice Sermet-Nicolet, Silvia Steidle et Ariane Tonon.

Les prochaines élections au CAF auront lieu au printemps 2022. Les personnes de Bienne intéressées à se présenter au CAF à l'avenir sont priées de s'adresser aux partis et groupes parlementaires de leur choix, qui pourront choisir les candidatures à présenter.

Membres élus à Evilard

L'élection dans la commune bilingue d'Evilard-Macolin a eu lieu à l'assemblée communale du 4 décembre 2017. Les membres élus sont : Madeleine Deckert et Guy Bärtschi.

Les prochaines élections au CAF à Evilard auront lieu en décembre 2021.

 

CAF - Ralisation du site Pomzed Design