Actualités en bref > Elections

Elections

Elections 2018 du CAF - RFB-Wahlen 2018

Carte arrondissement Biel/Bienne

Les élections des membres du Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Biel/Bienne (CAF) auront lieu le 19 avril 2018 au Conseil de ville de Bienne et le 3 mai 2018 pour les membres issus des communes germanophones de l'arrondissement. Pour les candidatures issues des 17 communes germanophones de l'arrondissement (mais pas dans les communes bilingues de Bienne et Evilard), il est nécessaire de remplir un formulaire de dépôt de candidature (cf. aussi plus bas).

L'élection des deux membres de la commune d'Evilard a déjà eu lieu, à l'assemblée communale du 4 décembre 2017 (voir plus bas).

La législature 2018-2022 commencera le 1er juin 2018.

Brochure d'information - Informationsbroschüre

Brochure d'information - Informationsbroschüre

Qu'est-ce que le CAF? Pourquoi s'engager au CAF? Quels sont les tâches et le profil des membres du CAF? Quelles communes sont couvertes par le nouveau périmètre d'action du CAF?

Pour trouver la réponse à ces questions, vous pouvez consulter la brochure d'information sur les élections 2018 du CAF. 

Was ist der RFB? Warum sollten Sie RFB-Mitglied werden? Was sind die Aufgaben und das Profil der RFB-Mitglieder? Welche Gemeinden deckt der neue Wirkungskreis des RFB ab Juni 2018? Alle Antworten befinden sich in der Informationsbroschüre zu den RFB-Wahlen 2018.

Candidatures à Bienne

Les 11 membres biennois du CAF sont élus par le Conseil de ville de Bienne. Trois d'entre eux sont proposés à l'élection par le Conseil municipal. Les huit autres sont proposés par les groupes parlementaires.

Les personnes de Bienne intéressées à se présenter au CAF sont priées de s'adresser aux partis et groupes parlementaires de leur choix, qui pourront choisir les candidatures à présenter.

Les candidatures doivent être déposées avant le 15 mars 2018.

Candidatures dans les 17 communes germanophones

Les personnes résidant dans une des 17 communes germanophones de l'arrondissement de Biel/Bienne seront élues par la conférence d'agglomération de seeland.biel/bienne. Les candidatures doivent être transmises au CAF avant le 12 mars 2018.

Important: pour participer à l'élection, un formulaire de dépôt de candidature doit être rempli par les personnes intéressées (télécharger ici, remplir et renvoyer signé au CAF: info.caf(at)sta.be.ch ou par Poste). Le CAF les transmettra ensuite à seeland.biel/bienne, organe d'élection.

Les communes concernées sont: Aegerten, Bellmund, Brügg, Ipsach, Lengnau, Ligerz, Meinisberg, Mörigen, Nidau, Orpund, Pieterlen, Port, Safnern, Scheuren, Schwadernau, Sutz-Lattigen et Twann-Tüscherz. Il y a cinq sièges disponibles au total pour ces communes. L'élection est organisée par l'association seeland.biel/bienne, qui regroupe les maires des communes.

Candidatures à Evilard

L'élection dans la commune bilingue d'Evilard a déjà eu lieu, à l'assemblée communale du 4 décembre 2017. Ont été élus: Mme Madeleine Deckert (maire d'Evilard, sortante) et M. Guy Bärtschi (nouveau).

Les prochaines élections au CAF à Evilard auront lieu en décembre 2021.

 

CAF - Ralisation du site Pomzed Design