Autoroute A5 à Bienne : le CAF et le Forum du bilinguisme demandent le respect des langues officielles

27.06.2017

Le Forum du bilinguisme et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) demandent le respect des deux langues officielles dans la planification de l’autoroute de contournement de Bienne par l’A5. Fin juin 2017, ils se sont adressés conjointement au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ainsi qu’à la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie (TTE) du canton de Berne, pour demander une meilleure prise en compte du bilinguisme officiel.

La requête du CAF et du Forum porte principalement sur trois volets: la langue des panneaux de signalisation sur l'A5 (ainsi que sur l'A6) en arrivant à Bienne; l'organisation territoriale du chantier; la langue de procédure dans le traitement des oppositions de citoyennes et citoyens de la région.

La démarche commune du CAF et du Forum du bilinguisme s’appuie sur une série de plaintes de personnes de la région. Elle s’appuie aussi sur des bases légales fédérales qui permettent selon le Forum du bilinguisme et le CAF une meilleure prise en compte du bilinguisme. A la recherche de solutions, les deux instances ont sollicité une rencontre avec les autorités fédérales et cantonales.

------------

Das Forum für die Zweisprachigkeit und der Rat für französischsprachige Angelegenheiten des zweisprachigen Amtsbezirks Biel (RFB) verlangen, dass bei der Planung der Autobahnumfahrung A5 in Biel beide Amtssprachen eingehalten werden. Sie haben sich Ende Juni 2017 gemeinsam an das Eidgenössische Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikati-on (UVEK) und an die Bau-, Verkehrs- und Energiedirektion (BVE) des Kantons Bern gewandt, um eine bessere Berücksichtigung der amtlichen Zweisprachigkeit zu verlangen.

Die Forderung des RFB und des Forums betrifft drei Punkte: Die Sprache der Signalisationstafeln auf der A5 (sowie auf der A6) kurz vor Biel, die territoriale Organisation der Baustelle sowie die Verfahrenssprache bei der Behandlung der Einsprachen von Bürgerinnen und Bürgern aus der Region.

Das gemeinsame Vorgehen von RFB und Forum stützt sich auf mehrere Beschwerden von Personen aus der Region. Es stützt sich auch auf die eidgenössischen Rechtsgrundlagen, die nach Auffassung von RFB und Forum eine bessere Berücksichtigung der Zweisprachigkeit erlauben würden. Um Lösungen zu finden, haben die beiden Gremien um ein Treffen mit den zuständigen Behörden gebeten.

Mehr Informationen in dieser Medienmitteilung.