Le CAF s’oppose au déclassement de l’offre ferroviaire Bienne-Jura bernois

09.05.2017

Le CAF s’oppose au déclassement de l’offre ferroviaire Bienne-Jura bernois

Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) s’oppose au déclassement d’une partie de l’offre ferroviaire de la région, dans le cadre du «guide du trafic grandes lignes» mis en consultation par la Confédération. Il s’est adressé à l’Office des transports publics du canton, pour soutenir la position des institutions de la région, à commencer par le Conseil du Jura bernois (CJB) et la Conférence des maires du Jura bernois et du district de Bienne (CMJB). Il prie le canton d’intervenir auprès de la Confédération pour préserver le statut des lignes ferroviaires entre Bienne et le Jura bernois, dans le Vallon de St-Imier et sur l’axe Bienne-Moutier-Bâle.

Le CAF s’oppose à la distinction entre «réseau premium» et «réseau de base». Il rejette fermement la transformation de la ligne Bienne – St-Imier – La Chaux-de-Fonds en une ligne de trafic régional, si elle implique une réduction des cadences. D’un point de vue francophone, défendu par le CAF, ces liaisons sont d’une extrême importance pour maintenir les relations entre Bienne et le Jura bernois et contribuer au bilinguisme de Bienne et environs.

Plus d'informations dans ce communiqué de presse.

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Der Rat für französischsprachige Angelegenheiten des zweisprachigen Amtsbezirks Biel (RFB) stellt sich gegen die Deklassierung eines Teils des Bahnangebots in der Region, die im Rahmen der Wegleitung „Grundsätze für den Fernverkehr" erfolgt. Die Wegleitung befindet sich derzeit beim Kanton in der Vernehmlassung. Der RFB wendet sich an das kantonale Amt für öffentlichen Verkehr, um die Position der regionalen Institutionen – in erster Linie des Bernjurassischen Rates (BJR) und der Conférence des maires du Jura bernois et du district de Bienne - zu stärken. Der Rat bittet den Kanton, beim Bund zu intervenieren, um den Status der Bahnstrecken zwischen Biel und dem Berner Jura, im Sankt-Immer-Tal und auf der Achse Biel-Moutier-Basel zu erhalten.

Der RFB stellt sich gegen eine Unterscheidung zwischen einem Basis- und Premiumnetz. Er lehnt die Umwandlung der Strecke Biel – Sankt Immer – La Chaux-de-Fonds in eine regionale Verkehrsstrecke ab, wenn sich dies auf den Taktverkehr negativ auswirkt. Aus frankophoner Sicht, die vom RFB vertreten wird, sind diese Verbindungen extrem wichtig, um die Beziehungen zwischen Biel und dem Berner Jura zu erhalten und zu einer Zweisprachigkeit von Biel und der Umgebung beizutragen.

Mehr Informationen in dieser Medienmitteilung.


Catégorie : Communiqués de presse

 

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