Le CAF fera face à la réduction de l'aide fédérale aux cantons plurilingues

09.01.2017

Le CAF fera face à la réduction de l'aide fédérale aux cantons plurilingues

Les subventions fédérales aux cantons plurilingues (loi fédérale sur les langues) diminuent d'un tiers dès 2017, dans le cadre du programme de stabilisation des finances fédérales. Le CAF, qui s'était opposé à cette mesure avec le Forum du bilinguisme, déplore cette décision contraire à la volonté fédérale de soutenir les langues nationales. Il mettra tous ses efforts dans la poursuite de projets importants pour le bilinguisme à Bienne et dans le canton de Berne, malgré cette forte réduction. Il cherchera aussi à obtenir l'annulation de cette coupe budgétaire pour les années à venir, avec l'appui notamment du conseiller aux Etats Hans Stöckli, président du groupe interparlementaire pour le plurilinguisme, aux Chambres fédérales.

Dans le canton de Berne, la loi fédérale sur les langues permet de soutenir des projets comme le renforcement des places d'apprentissage bilingues et francophones à Bienne, le renforcement du bilinguisme hospitalier, l'accompagnement et la création de filières scolaires bilingues ou encore de la médiation culturelle plurilingue. Plusieurs de ces projets sont développés avec le soutien du CAF.

Plus d'informations dans ce reportage d'Alain Arnaud pour la RTS, paru le 6 janvier 2017 et dans cet entretien publié par la RTS également, le 25 août 2016.


 

CAF - Ralisation du site Pomzed Design